Les Revendications 2024

Révolté·e·s !

“Nous ne pouvons marcher seul·e·s au combat.”
– Martin Luther King

Révolté·e·s !

En 1995, la Pride de Montpellier sortait de son placard et rejoignait le cortège des Marches pour les droits des LGBTQIA+, pour l’égalité et la solidarité dans la lutte interminable contre la haine, la violence et les discriminations.

Les victoires “symboliques” de 2024, comme la protection constitutionnelle de l’IVG et la présence de membres de notre communauté au plus haut sommet de l’Etat, ne doivent pas faire illusion quand la violence, le rejet et la haine à l’encontre des personnes LGBTQIA+ n’ont eu de cesse de continuer.
En Russie, nous sommes des extrémistes et des terroristes. En Italie, les droits des familles LGBTQI+ sont attaqués. Aux Etats-Unis, les droits des femmes et des personnes transgenre sont mis au sol. En Ouganda, comme dans plusieurs pays d’Afrique, nos adelphes risquent la peine de mort.

En France, la parole des mouvances d’extrême droite et fascistes instrumentalise la protection de l’enfance, le féminisme, le droit des étrangers et la sexualité au mépris de la dignité humaine. Elle cristallise racisme, transphobie et puritanisme, au détriment des vies de nos adelphes, en particulier des jeunes et des plus défavorisé·e·s.

On nous voudrait discret·es, caché·es ? Invisible n’est pas notre genre. Nous ne nous cacherons pas, nous ne nous tairons pas. Peu importe les révolutions des minorités de la Haine dans la société, dans des élections, dans les gouvernements, notre droit d’être visibles, reconnu·es, respecté·es, inclus·es est et restera fondamental.

Nous continuerons de lutter, de marcher, de faire du bruit, de danser. Nous ne capitulerons jamais, nous resterons uni·e·s pour ne pas crever.

Nos Fiertés sont nos armes, notre force, nos vies. Faisons entendre nos voix. Levons le poing! Et face à l’adversité, le rejet et la peur, soyons Révolté·e·s !

Bonne Pride à tous·tes !

Le CA de Fierté Montpellier Pride

 

t